mercredi 11 novembre 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

''J'étais simplement capable de profiter de petits bonheurs simples. C'était déjà ça, c'était déjà mieux.''


auteur : Agnès Martin-Lugand
Année de sortie : édition Michel Lafon 2013
résumé:
"Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Mon avis : Je n'ai pas lu ce livre pour une raison particulière ou quelconque , sans doute la couverture et le titre '' les gens heureux lisent et boivent du café'' , je peut pas expliquer comment la couverture m'a attiré mais peut être me suis-je reconnu dedans ? C'est par cette façon que je me suis retrouvé à lire ce bouquin , comme ça subitement ! sans me poser de question pour savoir s'il va me plaire où non ! en toute simplicité !
simplicité ? c'est comme ça que je définirais ma lecture de ce livre écrit d'une façon tellement simple , certains livres sont écrient d'une certaine façon et ils font tout leurs charmes .... et comment dire ? pour celui-ci ça a marché !

Nous retrouvons donc Diane , chamboulé par la subite mort de sa fille Clara et de son mari Collins ,  ce dramatique événement la rend vide intérieur et distante de toutes activité social. Elle décide donc de ce reprendre et de partir en Irlande pour s'éloigner de ce qui lui fait mal.  
Je me suis directement plongé dans cette merveilleuse lecture dans laquel la compassion est le sentiment que j'ai le plus ressenti , je pense que ce qu'il ma vraiment touché c'est l'état psychologique de Diane qui finit par tout quitté , en s'exilant dans un petit village d’Irlande exclu du Monde.


C'est avec tout le sérieux du monde que je vous dis que ce livre est un bijoux , un coup de cœur , il m'a vraiment plu , j'ai adoré ! les personnages sont captivants , émouvant , et dotés de certaines sensibilités qui ne font pas leurs indifférence. Tout le long du livre je me demandais '' Comment vas Diane ? '' , je me pose encore cette question ! à vrai dire je ne sais pas trop et ça me démange !

Je conseille vivement ce livre ! il est très simple à lire et court même trop court pour ma part j'avais encore et encore envie de lire , j'étais triste d'apprendre que j’étais à la dernière page ! Ce livre est tout simplement un GROS coup de cœur. 


coup de coeur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...